On est prêtes à parier qu'en ce moment-même, vous êtes : - en...

Si vous n'arrivez pas à voir les images, lire l'article ici

 
 
On ferait pas une sieste ?
 

On ferait pas une sieste ?

 
 

On est prêtes à parier qu'en ce moment-même, vous êtes :

- en train de considérer très sérieusement l'option carte-cadeau Sephora/Decathlon/IKEA pour boucler vos cadeaux 
- à *ça* de tout plaquer, vous installer à Papeete et vous reconvertir dans le pendentif en dent de tigre éco-responsable
- crevée 
- tout ça à la fois 
 

Soyez rassurée (ou pas), c'est pareil pour tout le monde. « Fatigue » est d'ailleurs le premier mot choisi par les Français·es pour décrire leur état d'esprit du moment, dans une récente enquête menée par Ipsos & Fondation Jean-Jaurès. Dans la liste, il y avait aussi « Colère », « Inquiétude », « Enthousiasme » (lol)... Mais c'est bien la fatigue qui nous domine, après cette deuxième année de fuckin' pandémie qui nous empêche de bouger / faire des projets / vivre normalement. Toustes à la ramasse donc... Mais surtout les jeunes femmes de moins de 35 ans, première cohorte à se déclarer au bout du rouleau. Ben voyons


Ces résultats sont doublement politiques. Tout d'abord parce que plus on est fatigué·e, plus on a de chances de se détourner du débat public. À quelques mois des élections présidentielles, c'est une belle opportunité pour les extrêmes de se faire une place au chaud. Deuxio, parce que les cas de suicides chez les jeunes femmes de moins de 35 ans augmentent, d'après Marianne. Inutile de préciser que la santé mentale doit plus que jamais être au cœur des préoccupations collectives. 


Alors même si la dernière ligne droite jusqu'aux fêtes nous évoque plus ou moins l'ascension du Kilimanjaro, entre les dossiers à boucler, les cadeaux à trouver, les soirées qu'on ne veut pas louper parce que *La siTuAtioN eSt iNcErTaiNe*… On commence par souffler un grand coup. On s'emmitoufle bien comme il faut (cf photo ci-dessus). On s'organise, en découpant sa to do list en micro-tâches, quitte à reporter à plus tard le moins urgent. On se donne de la force avec le nouvel album de JuL ou celui d'Alicia Keys (deux salles deux ambiances). On se change les idées, en dévorant la mignonne série de Noël Christmas Flow sur Netflix, avec Marion Seclin et Aloïse Sauvage… ou en découvrant notre best of de la semaine : une sélection de e-shops français de toute beauté, une chronique sur l'astrologie et une interview autour de la dépendance affective. Et surtout, surtout, on n'hésite pas à parler si on en ressent le besoin. Avec ses proches, avec un·e psy ou en se tournant vers une asso. Notre boîte mail est également ouverte.  
 

Prenezsoindevous.  

 
_________
 

10 boutiques en ligne de créateurices français·es
pour faire des cadeaux locaux

Que vous soyez ici pour vous rincer l'œil, enregistrer des idées pour votre liste 2022 (on n'est jamais trop prévoyante) ou piocher des bonnes idées pour régaler vos proches cette année, on s'en tamponne. Dans tous les cas, vous allez forcément kiffer notre sélection de créateurices français·es qui font dans la boucle d'oreille fashion, la déco jamais-vue-ailleurs, la bougie vegan et upcyclée… Allez, on ne vous spoil pas plus.  

 

Chronique : « J'adore l'astrologie mais je me soigne » 

Camille, pourtant accro aux horoscopes et aux tests de compatibilité amoureuse astrale, se demande si la mode autour de l'astrologie ne va pas un peu trop loin… depuis qu'elle a entendu ses collègues de bureau parler de recrutement en fonction des signes astro. « Elle est Poissons, c'est pour ça que ça ne fonctionne pas ». Euh what ? Une réflexion à lire pour se rappeler de garder les pieds sur terre en matière d'astrologie, même quand on est Poissons (héhé). 

 

C'est quoi la dépendance affective
(et comment en sortir) ? 

Ce n'est pas une maladie à proprement parler, mais la dépendance affective et émotionnelle peut être pathologique. On a rencontré Anissa Ali, aka @lafreudzone sur Instagram, qui nous a expliqué comment la dépendance affective se manifestait, d'où ça pouvait venir, et donné quelques conseils au passage pour (re)prendre le contrôle de ses émotions et de ses pensées. 


_________
 

Ce qu'on a kiffé lire cette semaine 
 

« Il y a une véritable désillusion du métier » : les sages-femmes au bord de la rupture sur Slate 
« Les femmes qui parlent d'argent ne sont pas des garces, elles sont lucides » sur Welcome to the jungle
Que se passe-t-il en Guadeloupe ? Les Guadeloupéens et les Guadeloupéennes expliquent sur Madmoizelle 
14 questionnements de Carrie Bradwash qui sont toujours d'actualité sur Vogue 
Pourquoi on n'échappera pas au revival des années 2000 ? sur Numéro

 
 
Facebook Instagram Tik Tok
 

S'INSCRIRE | TRANSFÉRER | SE DÉSINSCRIRE

 

Vous avez aimé ? Pour être sûr·e de recevoir tous nos e-mails, ajoutez-nous à votre liste de contacts.
La promesse Tapage : nous ne communiquerons jamais votre adresse mail - Nos articles sont choisis en toute liberté. Voir notre charte éditoriale.