Par applaudissements larmes versées, qui ici a vu la série Chaire tendre sur France TV ? Elle est sortie la semaine dernière, le 23 septembre exactement, et on ne s'en remet toujours pas. Réalisée par Yaël Langmann, elle raconte l'histoire de Sasha, nouvelle élève dans un lycée qui navigue avec douleur dans son identité de genre à cause d'un mensonge familial et médical : Sacha est intersexe, or on lui a toujours dit qu'elle était un garçon comme les autres. C'est beau, c'est dur, c'est cru, c'est incroyablement bien joué par Angèle Metzger, et ça dirige, enfin, la lumière vers l'intersexuation.
Moment Larousse : les personnes intersexe sont des personnes dont les caractéristiques sexuelles ne correspondent pas aux "normes" typiques et binaires masculines ou féminines. Ça peut aussi bien être visible au niveau des parties génitales à la naissance que perçu uniquement au moment de la puberté. Par exemple : une personne née avec des chromosomes XY (mâles) mais insensible aux androgènes (hormones mâles) ne développera ni pénis, ni forte pilosité ou pomme d'Adam au moment de la puberté et peut donc être assignée femme, alors qu'elle n'aura pas d'utérus ni d'ovaires mais des testicules (cachées dans son abdomen parce que pas descendues). Et c'est une des nombreuses mutations génétiques développées par les 2% intersexes de la population mondiale. Ça semble peu, mais c'est autant qu'il y a de personnes rousses.
Le 26 octobre, ce sera la Journée mondiale de visibilisation des personnes intersexes. C'est important de se renseigner pour 1/ stopper les mutilations des concerné·es dès l'enfance, 2/ nourrir la tolérance sur toutes les identités de genre. Pour ça, go lire notre VRAI/FAUX sur le sujet, et bien sûr : binge watcher gratuitement Chaire tendre juste ici.
●
Les meufs de la semaine
Vous. Vous êtes sûrement quelques-unes à avoir répondu à notre questionnaire pour tout savoir (enfin presque) de votre vie, de vos kiffs, de vos envies, mais au cas où, on avait envie de le remettre ici. Parce que ce qui compte le plus c'est vous faire du bien, à notre façon mais à votre façon aussi.
Au fait… C'est quoi votre signe astro ?
●
Notre obsession du moment
Remporter le Jacquemus du concours Boldie, ni plus ni moins. Sauf que comme on fait partie de la même famille, on ne peut pas vraiment, alors autant que ce soit vous qui chopiez le gros lot. Highlighter Rare Beauty, gloss Dior, huile Gisou pour une crinière de queen… tout ça à ranger dans votre Bambino, on dit bingo. Pour tenter votre chance, c'est rendez-vous par ici.
●
Le meilleur de nos articles
Les meilleurs conseils qu'on ait reçus de nos psys, épisode 3. Relation toxique, sortie de dépression, syndrome de l'imposteure, auto-flagellation ? Si ces problématiques vous parlent, piochez dans ces quatre conseils de psys partagés en mode sororité. Parce qu'on n'est jamais loin de se payer la thérapie qu'on mérite, t'sais. Btw, on vous remet l'épisode 1 ici et l'épisode 2 juste là. ● On a discuté avec Elia Pradel, créatrice des bijoux upcyclés et genderfluid Anicet de la team “jeunes créatives qui nous donnent de l'espoir". On vous fait croquer ? ● Oui, j'ai avorté trois fois (et je vous emmerde), une chronique résistante de Sarah, 30 ans, 4 grossesse et zéro enfant.
●
À lire ailleurs
Buzz et féminisme washing au défilé Coperni, sur Ancre : un peu de recul sur le happening robe-en-spray de Bella Hadid ? Ça va nous faire du bien ● J'aime mon petit-ami, mais est-ce que c'est le moment de rompre ? sur Elite : la chroniqueuse Hannah Orenstein répond à Jane, qui ne pense pas être en couple avec le mec qu'elle devrait épouser #oups ● La révolte des irakiennes embrase tout le pays, sur Blast, pour tout comprendre en une vidéo hyper claire.
|