✦ LA MEUF DE LA SEMAINE © Instagram / wizard_bisan1 Bisa...

Si vous n'arrivez pas à voir les images, lire l'article ici

 
 
À celleux qui ont peur des grands méchants mots
 

À celleux qui ont peur des grands méchants mots

 

Vous l'avez probablement remarqué (et si ce n'est pas le cas, tant mieux) mais sur Tapage on tient beaucoup à notre belle écriture inclusive. Alors, bien sûr, nous ne sommes pas encore des expertes. Il nous arrive souvent d'oublier de mettre un point par-ci ou de découvrir une nouvelle manière de dire tel mot. Mais on adore ça et on est très attachées à l'effort d'inclusion. Au point de l'utiliser fréquemment dans nos cercles privés, par exemple. 

Alors imaginez nos têtes quand on a appris que le Sénat avait adopté une proposition de loi « visant à protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive » le 30 octobre dernier. On est tombées de nos chaises domino-style. Sous prétexte de « sauvegarde de la langue française », la chambre haute du Parlement (avec l'appui du Président) souhaiterait mettre fin à l'usage de l'écriture inclusive qui (ironiquement) ferait perdre sa « neutralité intrinsèque » au langage.  

On ne va pas vous citer tout le texte de loi qui fait faire des roulades bras tendus à nos yeux mais on vous invite à lire le document l'Essentiel sur…, produit par le Sénat, et à vous en faire votre propre avis. 

En v2v, on est surtout tristes et frustrées qu'on reprenne 🤌 encore une fois 🤌 une thématique sociétale pour faire les yeux doux à vous-savez-qui alors qu'on a l'impression que le monde s'effondre autour de nous. Nous on est très fières d'utiliser la langue française comme bon nous semble et d'en faire une langue vivante, inclusive et créative. Si on ne nous laisse plus jouer avec nos propres mots, que nous reste-t-il ? 

Pour aller plus loin, on vous conseille ce chouette article d'Inès Mascarin de l'agence Mots-Clés sur le lien entre dyslexie et écriture inclusive (qui devient bizarrement une priorité pour certain·es responsables politiques) mais aussi ces courts extraits de l'émission C Ce Soir de France 5 qui sont très éclairés : ici et ici

Et puis d'ici à la semaine prochaine, slay les copaines, n'en déplaise aux flippé·es des mots. ☕️👌

 


LA MEUF DE LA SEMAINE


© Instagram / wizard_bisan1

Bisan est une crack. Elle est palestinienne, journaliste et créatrice de contenus. Avant ce mois d'octobre, elle était notamment connue à l'international pour son rôle d'ambassadrice de bonne volonté de l'Union européenne et son engagement pour le climat et la culture. Depuis un mois, elle est devenue l'un des canaux de communication entre la bande de Gaza et le reste du monde. À seulement 25 ans, elle filme au jour le jour ce qui se passe dans sa ville natale et diffuse ses images sur Internet pour continuer de documenter son quotidien. Entre espoir et terreur, son témoignage nous est très précieux et vous pouvez la suivre, notamment, sur son compte Insta

 


NOTRE OBSESSION DE LA SEMAINE


© Instagram / editions_pol

TW : on parle de violences sexuelles dans l'enfance, faites attention à vous ❤️‍🩹

Il y a certaines œuvres dont on a entendu tellement de choses qu'on rechigne un peu à lire, de peur d'être déçu·e. Des œuvres dont le sujet, le traitement et la forme nous bouleversent à peine entamées. C'est le cas de Triste tigre de Neige Sinno. On le savait avant même de nous le procurer que cette lecture allait nous chambouler. Dès les premières lignes, l'autrice nous confronte directement à la réalité crue de son enfance : les abus sexuels subis de la part de son beau-père. Dans une réflexion qui parfois cherche à comprendre l'injustifiable et parfois vide tout simplement sa colère et sa douleur, on est submergé·es par une sincérité franche et une plume qui nous oblige à ne pas tourner les yeux. À lire vraiment mais à lire préparé·e. 

 


LE MEILLEUR DE NOS ARTICLES


© Tapage

✹ Sur une toute autre note et pour vous apporter un peu de réconfort avec l'arrivée du mois pile post-Halloween et pré-Noël, pourquoi ne pas vous pencher sur le calendrier de l'Avent qui ferait plaisir à vos proches (ou à vous en vrai, mais on fait juste genre). On vous a fait une sélection spéciale astro avec nos besties de Boldie et on avait hâte de vous la montrer

✹ Et pour surfer sur la vague du réconfort, on a aussi chopé 3 super recettes vegan archi-faciles à refaire chez vous et issues du livre Comfort Food Vegan de Marie Laforêt. Que diriez-vous de « pilons » vegan ? Nous on a dit oui tout de suite. 

✹ Et pour finir notre super rituel self-care on a aussi pensé à la reco culture (oui, on pense à tout). Dans le dernier podcast de Nouvelles Écoutes On a vendu des photos de nos pieds, deux journalistes mènent une enquête rocambolesque sur le business des photos de pieds. On a discuté avec elles et on vous raconte tout.

 


À LIRE ET À VOIR AILLEURS

 
© The Guardian

✉ Jessica DeFino est LA journaliste à abattre pour les entreprises de skincare et autres produits de beauté. À la tête d'une des meilleures newsletters sur les idées reçues de la beauté, The Unpublishable, elle vient de lancer sa propre tribune Ask Ugly! dans The Guardian où elle donne des « conseils beauté » qui sont, en réalité, sa façon de déconstruire la beauty culture (en anglais). 

✉ En octobre dernier est lancé Vent Debout, le podcast « qui remet le sport à sa place politique ». Alors que ces deux sujets semblent ne pas pouvoir se mêler mais plutôt cohabiter, les créateur·ices du podcast tiennent à les confronter. Dans le premier épisode on parle sport et écologie et comment évoluer en synergie. Enfoncez-bien vos écouteurs, vous allez être surpris·es. 

✉ On vous en parlait lors du dernier Festival de Cannes, la Queer Palm lance son Lab. Un programme de mentorat destiné aux réalisateur·ices d'un premier long-métrage évoquant des thèmes ou des personnages queer. Une opportunité en or sous le parrainage de Lukas Dhont (Girl, Close) qui vient de lancer son appel à projet. Ça se passe ici.


 

Header : © Nickelodeon / Bob l'Éponge

 
 
Facebook Instagram Tik Tok
 

S'INSCRIRE | TRANSFÉRER | SE DÉSINSCRIRE

 

Vous avez aimé ? Pour être sûr·e de recevoir tous nos e-mails, ajoutez-nous à votre liste de contacts.
La promesse Tapage : nous ne communiquerons jamais votre adresse mail - Nos articles sont choisis en toute liberté. Voir notre charte éditoriale.